Liens utiles

      / Liens utiles
SFR

La Société Français de Radiologie (SFR) est une association dont l'objectif est de développer une expertise sur tous les sujets concernant l'imagerie et d'en assurer la diffusion.

Propriétaire du Journal de Radiologie, la SFR en a confié l'édition à Elsevier Masson.

On ne présente plus le célèbres congrès des Journées Françaises de Radiologie (JFR) que la SFR organise chaque année. Elle y décerne des bourses et des prix pour favoriser le développement des travaux de recherches en France et à l'étranger. C'est d'ailleurs dans ce cadre que l'équipe d'ALARA Expertise s'est vu décernée le prix de l'exposition scientifique 2014.

Enfin la SFR publie régulièrement des recommandations de bonnes pratiques et des ouvrages pédagogiques.

En savoir +
SFPM

La Société Française de Physique Médicale (SFPM) est une société scientifique qui regroupe les personnes professionnellement engagées dans des activités de physique médicale en milieu hospitalier public ou privé à but non lucratif ou libéral.

Ses objectifs sont scientifiques et professionnels. Sur le plan scientifique, sa vocation est de promouvoir, rassembler, organiser les travaux scientifiques dans l’intérêt commun de les communiquer à ses membres.
Sur le plan professionnel, les objectifs sont de répondre aux préoccupations et aux interrogations de ses membres sur l’exercice de leur profession afin d’émettre des propositions et des recommandations.

La SFPM organise régulièrement des EPU et contribue chaque année à l'échange scientifique à travers le congrès des Journées Scientifiques de la SFPM.

En savoir +
SFRP

La Société Française de Radioprotection (SFRP) est une association à but non lucratif dont l'objectif est de partager l'expérience et les pratiques entre professionnels, d’information entre spécialistes et non spécialistes, de promouvoir la culture de radioprotection, de renforcer les collaborations internationales, plus particulièrement en Europe. Elle a également vocation à diffuser des informations vers les différentes parties prenantes non professionnelles de la radioprotection.

La SFRP évolue à travers 5 grandes sections :

  • environnement
  • personne compétente en radioprotection
  • protection technique
  • rayonnements non ionisants
  • recherche & santé

En savoir +
IRSN

Expert public en matière de recherche et d'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, l'IRSN s'est vu confié par le décret n° 2002-254 du 22 février 2002 modifié, sept missions en matière de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires :

  • définition et mise en œuvre de programmes de recherche nationaux et internationaux,
  • contribution à la formation et à l'enseignement en radioprotection,
  • veille permanente en matière de radioprotection,
  • contribution à l'information du public,
  • appui technique en matière de risques nucléaires et radiologiques,
  • appui opérationnel en cas de crise ou de situation d'urgence radiologique,
  • réalisation d'expertises, de recherches et d'analyses, mesures ou dosages des organismes publics ou privés.

En savoir +
ANSM

L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits (ANSM) s'est substituée le 1er mai 2012 à l'Agence Française de Sécuirté Sanitaire du Médicament et des Produits de Santé (AFSSAPS).  Placée sous la tutelle du ministère de la santé, deux missions centrales l'animent :

  • offrir un accès équitable à l'innovation pour tous les patients,
  • garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie.


Dans le domaine de l'Imagerie Médicale, l'ANSM participe à l'évolution du Code la Santé Publique et est en charge de délivrer les agréments en Contrôles Qualité Externes à des sociétés privées. Elle assure également la surveillance et le contrôle de ces sociétés afin qu'elles maintiennent leur niveau de qualification nécessaire à la sauvegarde de l'agrément.

En savoir +
ASN

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), est une autorité administrative indépendante française qui assure les missions, au nom de l'État, de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection en France (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales) et de l'information des citoyens pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires.

 

En savoir +