Les calculs de doses

 

Les prestations d'ALARA Expertise

 

Différents types de calculs de doses sont réalisés par notre équipe de Physique Médicale de façon routinière.

 

- Le calcul de dose utérine -

Conformément à la publication n°84 de la CIPR, le calcul de dose utérine est à réaliser lors de l'exposition du fœtus dans le rayonnement primaire (excluant donc tous les examens réalisés hors région pelvienne).

En routine, pour les examens radiologiques exposant très peu le fœtus (exemple : pelvimétrie), le calcul de dose n'a pas de caractère nécessaire et/ou obligatoire compte tenu des doses faibles qui sont délivrées. Pour tous les autres examens concernés (fœtus exposé), les calculs de dose utérine sont fortement recommandés.

Ainsi, en cas d’irradiation de femme enceinte, notre équipe de Physique Médicale réalise un calcul de dose délivrée à l'utérus de la patiente via l'utilisation de logiciels dédiés ou de codes développés par notre équipe de R&D.

ALARA Expertise utilise le code de calcul Monte Carlo GATE (Geant4 Application for Tomographie Emission) (Jan et al., 2011) pour ses principaux travaux concernant l’estimation de dose au fœtus. En savoir plus

Par ailleurs, si l'exposition du fœtus est « accidentelle » (non justifiée médicalement ou grossesse inconnue), l'établissement aura l'obligation de déclarer auprès de l'ASN cet « événement significatif du domaine de la radioprotection » conformément au guide N°11 de l'ASN.

 

  • Le calcul de dose à la peau en radiologie interventionnelle -

 

Suite aux recommandations publiées par la CIPR nommées « Comment éviter les lésions induites par les rayonnements utilisés dans les procédures interventionnelles médicales ? », il est nécessaire de mettre en place dans votre établissement une procédure de radiovigilance en radiologie interventionnelle. Lorsque l’un de vos patients reçoit une dose supérieure à des seuils définis par votre Physicien Médical, ce dernier procède à un estimation de la dose à la peau de votre patient.

Cette évaluation permet de conclure sur la potentialité d’effets induits, la prise en charge éventuelle de votre patient  et sur la nécessité de déclarer à l’ASN le dépassement de dose observé en tant que « événement significatif du domaine de la radioprotection » conformément au guide N°11 de l'ASN.

 

Pour faciliter les calculs de dose à la peau des patients en radiologie interventionnelle, faites connecter vos installations à notre système de gestion des données dosimétriques ou installer un DACS.
ALARA Expertise et son partenaire Medsquare, leader sur le marché des DACS, propose actuellement une offre commune. En savoir plus