Formation Radioprotection Patient

En tant qu’établissement de santé utilisant des rayonnements ionisants, vous devez faire face à un obligation essentielle : former vos travailleurs afin qu’ils exercent leur métier dans les conditions optimales.

Le personnel exposé aux rayonnements ionisants doit bénéficier d'une formation obligatoire relative aux risques liés à leur poste, régie par le code du travail. Les personnes amenées à influencer la dose délivrée aux patients (Arrêté du 18 mai 2004) doit également bénéficier d'une formation à la radioprotection patient, régie par le code de la santé publique. 

Tous les professionnels pratiquant des actes de radiodiagnostic doivent réaliser dans leur domaine de compétence une formation à la radioprotection patient à renouveler au minima tous les 10 ans. Vous devez vous assurer que les membres de votre équipe concernés ont bien été formés et que leur formation est toujours en cours de validité (pièces justificatives : attestations, conventions, etc.). 

 

A qui s'adresse cette formation ? 

Cette formation relative à la protection des personnes exposées à des fins médicales s'adresse aux praticiens, manipulateurs d'électroradiologie médicale et aux personnes impliquées dans les opérations de maintenance et contrôle de qualité.

 

Notre équipe vous propose ces formations en e-learning, présentiel ou en mixte. Cependant, dès lors que notre équipe de Physique Médicale intervient au sein de votre établissement, notre équipe complètera systématiquement la formation de votre équipe par une formation pratique, adaptée à votre activité. 
En savoir plus


Cette formation n'entre pas dans les missions attribuées aux Personnes Compétentes en Radioprotection mais peut être réalisée par votre Physicien Médical. Le contenu de cette formation est défini dans l’Arrêté du 18 mai 2004, et ce, par type de professionnel (radiologue, manipulateur,…). En effet, chaque catégorie professionnelle dispose d'une partie de formation spécifique. 

Bon à savoir
L'ASN a entrepris, en lien avec des sociétés savantes, la refonte de cette formation afin de la rendre plus opérationnelle. Les nouvelles modalités, périodicités et contenus de ces formations devraient être publiés prochainement par les autorités !

Les modifications devraient également porter sur les professionnels devant justifier de cette formation. Demandez plus d’informations à votre Physicien Médical !

Certains membres de votre équipe ne sont pas encore formés ou doivent renouveler leur formation ?
Demandez un devis

Rayflex
Gérez le suivi des formations du personnel de l'établissement directement sur la plateforme Rayflex. Attestations de formation, renouvellement, organisation des formations en fonction des besoins réels.  Découvrir la plateforme