Maintenance des équipements

Selon l'article R.5211-5 du code de Santé Publique, la maintenance correspond à "l'ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un dispositif médical dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise". 

L'obligation de maintenance concerne tous les types d'équipement cités dans l’Arrêté du 3 mars 2003. Les conditions de réalisation de la maintenance sont fixées par le fabricant, ou le fournisseur de la maintenance. 

Arrêté du 3 mars 2003 fixant les listes des dispositifs médicaux soumis à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité

 

Les prestations d'ALARA Expertise

Notre équipe de Physique Médicale assure, avec votre service biomédical si vous en disposez :

  • le suivi des résultats de maintenances (synthèse des non-conformités)

  • la coordination des remises en état des installations

  • des contrôles post remise en conformité, si nécessaires

 

 

Rayflex  
Renseignez toutes les opérations de contrôles qualité ainsi que les maintenances dans Rayflex. La plateforme vous permettra d'assurer un suivi complet des récurrences, non-conformités détectées ainsi que les éventuelles actions correctives menées suite à ces opérations de contrôles.
Rayflex vous permet également d’éditer des synthèses appelées « registres » contenant notamment tous les éléments clés de suivi de vos équipements :
- inventaires des appareils,
- historique de tous les contrôles
- gestion des non-conformités (de leur mise en évidence à leur résolution).