Mise à disposition PCR


Conformément aux articles R.4451-103 à R. 4451-114 du code du travail, l'employeur doit désigner une Personne Compétente en Radioprotection à établissement qui exerce ses fonctions dans les conditions fixées, compte tenu de la nature de l'activité et de l'ampleur des risques liés aux rayonnements ionisants.

 

 Téléchargez le tableau des missions exercées par la PCR (source ASN)

 

Avant d'établir avec vous la mise en place de votre gestion des risques liés aux rayonnements ionisants dans le cadre de votre activité, la PCR vous aide à déclarer vos équipements ainsi qu'à respecter les règles d'installation en vigueur.

En effet, lorsque vous décidez d'acquérir un appareil émettant des rayonnements ionisants, vous avez l'obligation de déclarer votre équipement et de mettre en conformité le local accueillant votre générateur en appliquant l'une des versions de la norme NFC 15-160 relative à la Décision N°2017-DC-0591 de l'ASN du 13 juin 2017.

 

NOMMER UNE PCR EXTERNE

En tant que chef d'établissement, vous êtes responsable de l'organisation et de la mise en oeuvre de la radioprotection au sein de votre établissement. Vous avez le droit de sous-traiter la réalisation de ces missions par une société externe (hors scanner et radiologie interventionnelle).

ALARA Expertise met à votre disposition une Personne Compétente en Radioprotection pour réaliser l'ensemble des prestations relatives à la radioprotection des travailleurs. Notre PCR devient ainsi membre à part entière de votre équipe et met en place avec vous une réelle démarche de protection des travailleurs. 

Au-delà de réaliser les missions imposées par le code du travail à la PCR, nous mettons également à votre disposition toute une équipe d’experts, spécialisés en Physique Médicale, qui réaliseront les missions attenantes à la radioprotection des patients.

En effet, les établissements disposant d’appareils émettant des rayonnements ionisants sont soumis à des obligations réglementaires de protection des patients et du public. Nos experts vous apporteront des préconisations afin d'optimiser l'utilisation de vos équipements et de gérer notamment les événements significatifs en radioprotection. 

 

Exemples de prestations proposées :

- Mise à disposition d'une PCR

Calculs de protection

Rapports de conformité - Rapport technique

Etudes de poste et zonage 

Contrôles Techniques de Radioprotection Internes

Formation à la Radioprotection du Personnel

- Mise à disposition d'un Physicien Médical

Contrôles Qualité Internes

Formation à la Radioprotection des Patients

 

Demander un devis

 

 

ALARA Expertise met à votre disposition une hotline technique gérée par des PCR et des spécialistes en réglementation, qui répondent à vos questions, par téléphone et/ou par email. Les questions relevant des compétences de nos équipes de radioprotection des travailleurs et de physique médicale font l'objet d'une réponse sous 48h. Les délais sont réduits à 24h quand les questions ou la demande d'assistance portent sur des incidents ou situations urgents (irradiation femmes enceintes, incident travailleur, déclaration ANSM, inspection ASN,...).

Par ailleurs, notre équipe technique assure une veille réglementaire. Lors d'une évolution significative, notre équipe vous informe et vous accompagne dans l'application des nouvelles dispositions. 

 

PRESTATIONS À LA DEMANDE

 

Vous réalisez la globalité des missions PCR en interne cependant vous souhaitez déléguer exceptionnellement une mission à un prestataire spécialisé ? 

Optez pour la prestation à la demande qui vous permet d'externaliser une mission de manière ponctuelle, sans conditions d'engagement. 

 

Prestations phares des prestations à la demande

Rapports de conformité - Rapport technique

- Contrôle Technique de Radioprotection

- Etudes de poste et zonage

 

Demander un devis