Contrôle Qualité Interne IRM

 

Conformément à l'article L665-3 du code de la santé publique, les appareils d'IRM sont des "dispositifs médicaux". Tout chef d'établissement de santé se doit "de définir et mettre en oeuvre une organisation destinée à s'assurer de l'exécution de la maintenance et du contrôle de qualité interne et/ou externe des dispositifs médicaux."

Ce contrôle a pour but de caractériser, maintenir et optimiser le niveau de qualité des performances revendiquées par le fabricant, ou bien recommandées par un organisme compétent.

 

Pourquoi réaliser un contrôle qualité interne adapté en IRM ? 

Ce contrôle qualité permettra de vérifier les performances de l'appareil à résonance magnétique et garantir l'obtention d'images de qualité pour un diagnostic optimal : stabilité temporelle, homogénéité du champ magnétique afin de réduire les artefacts, uniformité du signal, fiabilité de l'amplitude des gradients, etc. ALARA Expertise propose des prestations sur mesure, adaptées à vos pratiques cliniques et à votre équipement.

 

Les objectifs d'ALARA Expertise

- vérifier la stabilité de l'IRM : analyse des performances générales et spécifiques par la mise en place de contrôles périodiques en accord avec une démarche d'assurance qualité adaptée aux pratiques du site

- former l'équipe interne à la réalisation des tests de contrôle qualité qui assurent les performances générales

- compléter par des contrôles spécifiques, effectués par l'équipe d'ALARA Expertise, qui permettront l'étalonnage de l'IRM selon les spécialités pratiquées sur site (ex : imagerie stéréotaxique, imagerie de flux, imagerie paramétrique)

 

Les étapes de cette prestation de base

- Réalisation du Contrôle Qualité IRM initial ("de référence")

- Contrôle du fonctionnement global de l’IRM

- Formation à la réalisation des contrôles qualités périodiques

 

 

Les contrôles spécifiques selon les spécialités pratiquées sur site 

- Contrôle de la distorsion géométrique (option 1)

- Contrôle de vélocimétrie en coupe (2D) et en volume (4D Flow) (option 2)

- Contrôle d'imagerie paramétrique T1 (option 3)

 

Demander une prestation

 

Pour mener à bien cette prestation, Alara Expertise doit préalablement être informé du nombre et de la qualification des personnes à former. Une lecture préalable de certains documents par les personnes participant à la formation est vivement conseillée.
L’établissement s’engage à donner le temps nécessaire aux manipulateurs formés pour mener à bien leur mission en contrôle qualité. Les données devront être envoyées en respectant la périodicité convenue lors du contrôle initial.

 

 

1- Réalisation du Contrôle Qualité IRM initial ("de référence")

Ce contrôle réalisé par un Physicien Spécialisé en IRM permet d’appréhender les performances de l’appareil, notamment en terme de rapport signal-à-bruit, d’uniformité de signal et de fiabilité géométrique. Les paramètres intrinsèques de l’appareil seront rapportés : fréquence, gain de transmission RF et gains de réception...

 

Bon à savoir
Un référent Contrôle Qualité devra être nommé sur l’établissement et être présent lors de ce contrôle initial. Le concours de l’ingénieur biomédical ou du responsable de la maintenance (contructeur) peut-être sollicité.

 

 

2- Contrôles du fonctionnement global de l'IRM

- Traitement et analyse des images, relevés hebdomadaires ou mensuels

- Gestion des non-conformités

- Rédaction du rapport trimestriel

- Rapport de performances annuel basé sur l'historique des résultats des contrôles effectués

 

 

 

3- Formation des manipulateurs à la réalisation des images

Cette formation permet aux manipulateurs d'être autonomes pendant les tests de contrôle qualité.

Au programme, un rappel autour des objectifs du contrôle qualité en IRM, ses étapes de réalisation et le formalisme des résultats de suivi longitudinal.

Une mise en pratique est prévue afin de garantir la reproductibilité du centrage du fantôme et l'utilisation adaptée des séquences de référence.  

 

Demander une prestation

 

Rayflex
Gérez vos contrôles et vos maintenances,  stockez vos rapports et suivez vos travailleurs formés sur la plateforme Rayflex.
Découvrir la plateforme