Evaluation et prévention des risques travailleurs en IRM

 

Depuis le 1er janvier 2017, tous les établissements détenteurs d'un IRM doivent pouvoir justifier d'une évaluation des risques liés aux CEMS, de la formation des travailleurs susceptibles d'être exposés, et enfin, de la mise en place de dispositions particulières en cas de dépassement de valeurs limites d'expositions (décret n°2016-1074 du 3 août 2016).

Le principe du décret repose sur la mise en place de moyens de prévention pour améliorer la sécurité des travailleurs exposés aux champs électro-magnétiques. Ces préventions sont étendues à toute personne qui rentre dans les locaux où une IRM est installée, afin de prévenir un accident.

ALARA Expertise met à votre disposition un Physicien expert en Sécurité IRM, afin de vous accompagner dans cette démarche d'évaluation des risques liés aux CEMs.

 

 

 

Evaluation des risques

Conformément aux articles R. 4453-6 et suivants du Code du travail, l’employeur évalue les risques résultant de l’exposition des travailleurs aux champs électro-magnétiques (CEMs), dont les fréquences vont de 0 Hertz (Hz) à 300 Gigahertz (GHz). 

Le texte définit les notions d'effets biophysiques directs (effets sensoriels, effets nocifs sur la santé) et d'effets indirects, causés par la présence d’un objet dans un CEM pouvant entraîner un risque pour la sécurité́ ou la santé. Le décret définit également les seuils : Valeurs d'Action (VA) et Valeurs Limites d'Exposition (VLE) relatives à l'IRM. Cette évaluation des risques relève de la responsabilité de l'établissement.

ALARA Expertise propose d'intervenir pour évaluer les risques et identifier les moyens de précaution et protection actuellement présents au sein de l'établissement. Notre expert en sécurité IRM effectue une analyse documentaire et/ou des mesures physiques en cas de risques avérés. Il rédige les documents, propose des recommandations adaptées à votre activités et forme votre personnel. 

Notre expert en Sécurité IRM travaille en collaboration avec le référent IRM, un travailleur interne à l'établissement, véritable interlocuteur privilégié du site. Cette organisation sous la forme de binôme permettra d'optimiser la mise en place de l'organisation visant à réduire les risques liés aux CEMs (voir Recommended responsibilities for management of MR Safety, JMRI, 2016)

 

 

 

Prévention des risques 

Suite à l'analyse documentaire et/ou mesures physiques réalisées par notre Physicien expert, nous émettons des recommandations adaptées à votre activité et à votre personnel :

- Mise en place d'une organisation et de moyens adaptés,

- Actions de signalisation,

- Actions d'information et de formation.

 

1 - Organisation

- Mise en œuvre d’autres procédés de travail n’exposant pas aux CEMs ou entrainant une exposition moindre ;

- Choix de l'équipement de travail approprié ;

- Mise en œuvre de moyens techniques visant à réduire l'exposition aux CEMs  au niveau des postes de travail ;

- Modification de la conception et de l’agencement des lieux et postes de travail visant à réduire l’exposition aux CEMs ;

- Organisation du travail visant à réduire la durée et l’intensité des expositions ;

- Programmes appropriés de maintenance des équipements de travail, des postes de travail et du lieu de travail ;

- Mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles visant à éviter tout risque lié aux effets indirects (ex : zonage, restriction et contrôle d’accès aux salles d’examen) ;

 

 

2- Signalisation

Selon les dispositifs déjà en place au sein de votre établissement, le Physicien expert en IRM vous accompagne dans la mise en place de la signalisation sur la base du zonage :  

- Affichages obligatoires,

- Plans de zonages,

- Mise en place de consignes de sécurité, 

- Rédaction des procédures de prévention,

- Mise à jour (spécifique aux CEMS) du Document Unique d'Evaluation des Risques.

 

3- Information et formation

Les travailleurs intervenant dans un environnement électro-magnétique doivent être conscients des risques et être formés aux mesures de prévention afin de réduire les risques professionnels.
L’employeur a l’obligation d’établir des notices d'information pour chaque poste de travail lorsque les travailleurs sont susceptibles d’être exposés au-dessus des valeurs d'actions (VA), des valeurs limites d'exposition (VLE) ou des CEMs présentant des effets indirects :

- Informer les travailleurs des risques auxquels leur travail peut les exposer et des dispositions prises pour les éviter ;

- Rappeler, en particulier les règles de sécurité applicables, et les consignes relatives aux mesures de protection collective et individuelle ;

Cette disposition est applicable en IRM par l’élaboration et la mise en place de notices d’information sur la sécurité IRM.

Formations Sécurité des travailleurs IRM

 

 

Gestion des dépassements des VA et VLE

Les articles R. 4453-3 et R. 4453-4 disposent des Valeurs d'Action (VA) et Valeurs Limites d'Exposition (VLE) en fonction de la fréquence du CEM auquel les travailleurs sont exposés. En cas de dépassement des VA/ VLE, le chef d'établissement est tenu de mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées :

- effectuer une demande d'autorisation auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) afin de dépasser ce type de VLE,

- informer le médecin du travail,

- mettre en place un dispositif permettrant aux travailleurs de signaler l'apparition de tout effet suspect. 

 

ALARA Expertise s'engage à : 
- remettre un rapport contenant les résultats de l'évaluation des risques ainsi que les recommandations,
- mettre à disposition un Physicien expert en Sécurité IRM en prévention des risques aux champs électromagnétiques,
- optimiser les notices de poste de travail, 
- effectuer les démarches administratives. 

ALARA Expertise propose un pack complet destiné aux établissements médicaux disposant d'une IRM afin de former le personnel exposé aux risques liés aux champs magnétiques et réaliser les contrôles qualité internes. En savoir plus

 

 

ALARA Expertise a mis en place une cellule de recherche en IRM qui permet le développement de prestations sur mesure adaptées aux établissements médicaux (ex : contrôles spécifiques IRM en fonction de la pratique du site, etc.) et aux fabricants industriels qui souhaiteraient évaluer leurs dispositifs médicaux.

 

Vous avez des demandes spécifiques liées à votre activité en IRM ?
Demandez une prestation

 

Rayflex
Gérez vos obligations liées aux champs électro-magnétiques sur la plateforme de gestion Rayflex : suivi des formations travailleurs, gestion des études de poste, etc.
Decouvrir la plateforme