Nommer une PCR

 

Conformément aux articles R.4451-103 à R. 4451-114 du code du travail, l'employeur doit désigner une personne compétente en radioprotection à établissement qui exerce ses fonctions dans les conditions fixées, compte tenu de la nature de l'activité et de l'ampleur des risques liés aux rayonnements ionisants.

 Téléchargez le tableau des missions exercées par la PCR (source ASN)

Avant d'établir avec vous la mise en place de votre gestion des risques liés aux rayonnements ionisants dans le cadre de votre activité, la PCR vous aide à déclarer votre équipement ainsi qu'à respecter les règles d'installation en vigueur.

En effet, lorsque vous décidez d'acquérir un appareil émettant des rayonnements ionisants, vous avez l'obligation de déclarer votre équipement  et de mettre en conformité le local accueillant votre machine en appliquant les règles fixées par la Décision N°2017-DC-0591 du 13 juin 2017.

 

Nommer une PCR externe

En tant que chef d'établissement, vous êtes responsable de l'organisation de la mise en place de la radioprotection au sein de votre cabinet dentaire. Vous avez le droit de sous-traiter la réalisation de ces missions par un organisme agréé par l'ASN. 

 

Pourquoi externaliser la mission PCR dans votre cabinet dentaire ? 

- Parce que les démarches de radioprotection prennent du temps entre les mesures physiques, le suivi de vos collaborateurs, les formations, les contrôles et les démarches administratives,

- Parce que la législation évolue constamment, et qu'il faut suivre le cadre réglementaire, 

- Parce qu'exercer cette mission par ses propres moyens est un réel investissement humain et financier.

Concentrez-vous sur l'exercice de votre pratique dentaire en externalisant les missions liées à la radioprotection

 

ALARA Expertise met à votre disposition une PCR pour réaliser l'ensemble des prestations relatives à la radioprotection des travailleurs et des patients. Au-delà de réaliser les missions imposées par le code du travail à la PCR, nous mettons à votre disposition toute une équipe spécialisée en physique médicale qui réaliseront les missions attenantes à la radioprotection des patients.

En effet, en tant qu'utilisateur d'appareils émettant des rayonnements ionisants à des fins médicales, vous avez des responsabilités vis-à-vis des patients, et notamment l'optimisation de la dose délivrée. Vous êtes soumis à des obligations telles que la mise en place de contrôle qualité et maintenances de vos équipements, ainsi qu'une formation à la radioprotection des patients.

Nos experts vous apporteront des préconisations afin d'optimiser l'utilisation de votre équipement, et de gérer éventuellement les événements significatifs, notamment les démarches à suivre vis-à-vis des autorités. 

 

Quelles sont les missions réalisées par ALARA Expertise dans le domaine dentaire ?

- Mise à disposition d'une PCR

- Calcul de radioprotection et rédaction du rapport de conformité / rapport technique

- Etude de poste et zonage 

- Contrôle Technique de Radioprotection Interne

- Formation à la Radioprotection du Personnel

- Aide à la rédaction du Document Unique

- Mise à disposition d'un physicien médical

- Contrôle Qualité Interne

- Formation à la Radioprotection des patients

 

ALARA Expertise vous propose d'être votre unique interlocuteur pour la gestion de la radioprotection de votre établissement en matière de prestations mais également d'outils de mesure. Nos partenariats permettent de vous proposer la vente de fantômes et de dosimètres à des tarifs préférentiels.

 

Prestations à la demande

 

Vous réalisez la globalité des missions PCR en interne cependant vous souhaitez déléguer exceptionnellement une mission à un organisme externe ? 

Optez pour la prestation à la demande qui vous permet d'externaliser une mission de manière ponctuelle, réalisée avec notre expertise, sans conditions d'engagement. 

 

Prestations phares des prestations à la demande

- Rapport de conformité 

- Contrôle Technique de Radioprotection Initial

- Etude de poste et zonage